3 idées pour réutiliser les cartons, spécial “Noël”


Vous le savez, Evoé a à cœur de revaloriser nos déchets. Et cette fois on s’attaque aux cartons !
On en trouve un peu partout surtout si on aime commander sur internet et on ne sait parfois plus quoi en faire… Car si chez Evoé nos cartons sont recyclables et compostables ce n’est pas le cas de tous !

D’ailleurs, si vous êtes perdu pour lire les différents logos qu’on peut trouver sur nos produits, cliquez ici pour lire notre article sur le sujet.

Revenons-en à nos moutons !
Expression que ma grand-mère utilisait, à vérifier si elle est toujours d’actualité

C’est un épisode spécial “Noël” qui va suivre, mais ne vous inquiétez pas plusieurs autres propositions de nouvelles vies pour nos cartons sortiront au fur et à mesure de l’année, d’ailleurs si vous souhaitez un thème spécifique, contacter-nous pour nous le faire savoir, on sera ravie de réaliser vos envies. Oui, rien que ça.

Flèche gauche - Evoé
Houx - Noel - Comment réutiliser les cartons

Je transforme mon carton en village de noël :

On a tous déjà vu dans les films de noël, mais si vous voyez ce genre de film où au bout de deux minutes on devine la fin, ceux où Taylor avocat richissime de New York part à la campagne en trainant des pieds pour voir ses grands-parents et qu’il amoureux de Carrie qui tient une boutique de chocolat .. Ah ca y est vous voyez !

Bref, on a tous déjà vu dans les films de noël, ce genre de village où chacun a installé sa décoration, où le sapin de la ville est gigantesque et que l’esprit de noël semble flotter dans l’air … Et bien reproduisons ce village en miniature et en carton !

Ce qu’il vous faut pour fabriquer un village de noël :

– Du carton
– Un ciseau
– Un cutter
– Une règle
– Un crayon à papier ou crayon de bois
– Une gomme, si y’a un raté…
– De la colle
Des poscas

Comment faire ?

– A l’aide d’un crayon à papier et d’une règle, tracer sur votre carton le contour des différents bâtiments que vous souhaitez voir apparaître dans votre village : maison, immeuble, mairie, etc.

Conseil : Si vous assemblez deux bâtiments, vous pourrez légèrement plier le carton pour qu’ils tiennent sans avoir à faire de cale.

– Avec le cutter, retirez le surplus de carton.

– Sur chacun des bâtiments, tracez des portes et fenêtres selon vos envie puis découpez les contours de portes et le centre des fenêtres.

– Le plus dur est fait ! Attrapez vos poscas pour décorer le tout !

Conseil : en faisant le tour de vos bâtiments, cela donne un effet plus “propre”

Pliez le carton entre deux bâtiments pour qu’ils tiennent debout seul ou alors avec de la colle et quelques chutes de cartons, fabriquez une calle pour faire tenir votre bâtiment debout.

– Vous n’avez plus qu’à installer votre village de noël, avec une petite guirlande à l’arrière, il sera magnifique en soirée !

Village de noël - Comment réutiliser les cartons - Evoé

Houx - Noel - Comment réutiliser nos cartons

Je transforme mes cartons en un jeu de memory :

Le memory est un jeu qui correspond à toute la famille ! On peut commencer à y jouer très jeune et encore s’y amuser bien des années plus tard ! C’est aussi un bon moyen de faire apprendre du vocabulaire à nos petits bouts et d‘entretenir notre mémoire.

Bref, tout est cool dans ce jeu !!

Memory - Comment réutiliser les cartons - Evoé

Ce qu’il vous faut pour fabriquer votre memory :

– Du carton
– Un ciseau
– Un cutter
– Une règle
– Un crayon à papier ou crayon de bois
– Une gomme, si y’a un raté…
– De la colle
Des poscas

Comment faire ?

Tracer des carrés de taille identique sur votre morceau de carton, à l’aide d’une règle et d’un crayon. Dans notre cas nous avons tracés un premier carré de 12,5 cm de coté, puis nous avons tracés un cadrillage tous les 2,5cm pour obtenir des carrés de 2,5 cm de coté.

Découper le carré principal puis à l’aide de la règle et du cutter, découper les petits carrés. Nous vous conseillons de couper dans la longueur et de finir aux ciseaux pour plus de précision.

– Avec le posca de votre choix, faites le contour de l’ensemble des petits carrés.

Dessiner dans deux carrés, le même dessin et reproduisez le geste jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de carré vide.

– Il n’y a plus qu’à tout retourner et jouer !

Houx - Noel - Comment réutiliser nos cartons

Je transforme mes cartons en trophée “tête de cerf” :