Découvrez le contenu de votre box


La box de mars 2021

Et si ce mois-ci nous parlions de l’impact écologique de notre routine dentaire ? Quand on est dans une démarche de meilleure consommation & de zéro déchet dans la salle de bain on pense premièrement à la douche mais carrément pas à nos dents ! Pourtant on peut rapidement perdre notre joli sourire quand on connait l’impact sur l’environnement et sur notre santé que peuvent avoir dentifrices et brosses à dent « classiques » …

Pour vous accompagner dans votre transition, ce mois-ci vous retrouverez dans votre box : une brosse à dent à tête interchangeable, deux têtes de brosse à dent supplémentaire, du dentifrice, du fil dentaire et une pochette à brosse à dent.

Découvrez toutes les informations et nos conseils d’utilisation juste en dessous.

– La brosse à dent en bioplastique :
Chez Evoé, nous vous voyons déjà venir avec votre « Quoi ?? Mais pourquoi en bio-plastique, moi je veux une brosse à dent en bambou ! ». On dit un gros ATTENTION au marketing fait autour des brosses à dent en bambou. Premièrement, comme pour toutes les brosses à dent, les poils sont faits de nylon qui n’est pas compostable. Il faut donc en couper la partie haute pour éventuellement en composter la partie basse (le manche). Deuxièmement, il n’existe pas à l’heure actuelle de fabriquant français faisant des brosses à dent en bambou français, ces brosses à dent sont donc importées d’Asie pour la plupart. Pour rappel, un voyage de ce type engendre en moyenne une émission d’1,74 tonnes de CO2…

Nous avons donc fait un choix durable et local car cette brosse à dent est fabriquée en France et conçue pour durer toute une vie grâce au système de tête rechargeable. C’est donc la meilleure alternative écologique, selon nous, sur le marché actuel ! Le système de tête rechargeable permet de ne jeter que le minimum. Et quand on dit « jeter» on veut bien entendu dire recycler. Certes la présence de bi-matériaux (poils + socle) rend impossible le recyclage dans les filières « classiques », mais c’était sans compter sur l’engagement de notre super fournisseur qui a mis en place son propre système de collecte avec l’aide de terracycle pour séparer ces deux matériaux et les recycler dans la filière adéquate (cliquez ici pour connaître les points de collecte).

Dans votre box vous retrouverez aussi deux autres têtes, chacune ayant une durée de vie de 3 mois en moyenne.

– Le dentifrice :
Quand on sait que dans le monde, on estime à 3000 tonnes le poids des tubes de dentifrices jetés chaque année. Pour que vous puissiez mieux visualiser, c’est comme-ci nous mettions à la poubelle l’équivalent de 335 000 pacs d’eau… Quand on sait que la plupart des dentifrices contiennent des perturbateurs endocriniens tel que le butylparaben, le propylparaben et le triclosan (Les 3 plus importants selon UFC que choisir) et les conséquences de ces dit perturbateurs (Nous vous invitons à lire cet article du Monde si nous ne connaissez pas encore les conséquences d’une haute exposition aux perturbateurs endocriniens) cela pousse à réflexion…

De notre côté, nous avons fait le choix d’un dentifrice made in France, vegan, sans perturbateur endocrinien, sans dioxyde de titane, sans fluor, sans conservateurs et sans colorant. Il se présente sous forme de pâte qu’il suffit d’appliquer sur notre brosse à dent à l’aide de la petite spatule fournie avec le pot et magique il mousse !  Utilisez deux fois par jour il peut durer jusqu’à 3 mois !

Concernant son bocal en verre vous pouvez choisir de le réutiliser (bougie, verrine, etc.) ou de le ramener dans l’un des points de vente partenaires de la marque pour qu’il soit consigné (Cliquez-ici pour savoir où se trouve les points de vente)

– Le fil dentaire :
Au-delà de l’aspect écologique, cette box vous permettra peut-être de prendre l’habitude d’utiliser du fil dentaire, souvent oublié des routines de brossage de dent et pourtant si utile !! C’est clairement l’allié anti plaque dentaire, bien plus que ces formulations chimiques vendues à prix d’or dans les dentifrices classiques. Nous avons sélectionné ce fil car il est 100 % naturel (soie de mûrier et cire végétale à l’arôme naturel de menthe) et compostable !

Comment l’utiliser ?

Découpez 30 cm de fil et enroulez-le autour de votre majeur avant de le faire passer entre deux dents jusqu’à la gencive. Reproduisez ce geste sur l’ensemble de vos dents. Il est à utiliser avant le dentifrice.

– La pochette à brosse à dent :
Et pour finir, un petit contenu sympa mais bien pratique dans votre box ce mois-ci : la pochette à brosse à dent ! Elle permettra de bien protéger votre brosse à dent lorsque vous la transportez pour éviter d’en abimer les poils plus vite que prévu. Nos pochettes à brosse à dent sont fabriquées en France, dans l’atelier « Coup de pouce » basé à Evry (91) dans lequel travaille 12 couturières en insertion.


La box de février 2021

Nous vous présentons notre box de février, nous y parlerons lessive !! Et oui, on pense souvent qu’en prenant une lessive écologique on rempli notre part du marché mais c’est malheureusement faux. Il faut savoir qu’en France, on ferait en moyenne 5 lessives par semaine, ce qui représente 7,3 milliards de lessives faites chaque année.

Quel est le souci me direz-vous ?

Et bien, le cycle « lavage-séchage-repassage » représente à lui seul près de 38% de l’impact environnemental d’un vêtement !

On vous explique pourquoi juste en dessous :

– On pointe premièrement du doigt les micro-plastiques qui se trouvent dans les fibres synthétiques. Trop petits, ces micro-plastiques, ne sont pas filtrés et se retrouvent dans les eaux usées elles-mêmes rejetées dans les océans. Pour vous donner un ordre d’idée on estime qu’un vêtement rejette 1900 fibres de micro-plastiques, on vous laisse faire des calculs pour reporter cela à l’échelle mondiale.

– Attention à la température de l’eau ! En effet, plus l’eau de notre machine est chaude plus la machine consomme d’électricité. L’eau à 90° consomme 3 fois plus d’énergie qu’une eau à 30°, alors que l’eau « froide » est assez efficace pour les lavages quotidiens. De plus, l’eau chaude contribue à l’usure plus rapide de nos vêtements. Comme on est sympa, on vous donne l’un de nos tips favoris pour résoudre ce souci : mettez vos vêtements au congélateur ! Le froid est très efficace contre les bactéries.

– Dites-lui adieu ou limitez son utilisation, on parle bien évidemment du sèche-linge, c’est un gros point noir en termes d’écologie. Il représente à lui seul 75% de l’impact carbone d’une lessive si vous l’utilisez et près de 202 kg de CO2 par personne et par an.
En plus de ça, c’est pas hyper plaisant d’avoir une lessive qui sèche à l’air libre ?

– Dernier point et pas des moindres : les lessives industrielles et sprays détachants en tout genre… Leurs compositions principalement chimiques peuvent contenir jusqu’à 25 ingrédients : accélérateur de réactions chimiques, agents blanchiment, conservateurs, parfum, colorants…. Or tout comme les micro-plastiques, ces ingrédients finiront dans les eaux usées !  D’ailleurs, selon une étude de 2006, de l’institut national de la consommation, aucune lessive industrielle ne seraient bio-dégradable, y compris celles dites « écologiques », ça pousse à la réflexion quand même…

Pour vous accompagner vers la mise en place d’une routine de lessive plus saine, ce mois-ci vous trouverez dans votre box :

100 gr de véritables copeaux de savon de Marseille. Il n’y a pas mieux pour faire votre lessive maison ! Hypoallergénique et écologique, vous ne pourrez plus passer à autre chose pour laver le linge de toute la famille, y compris de ceux qui ont la peau sensible.  Nous l’avons choisi pour sa qualité irréprochable. En effet, il est d’une part cuit à l’ancienne dans des chaudrons selon le véritable procédé marseillais et d’autre part, il ne contient aucun conservateur, colorant, parfum ou graisse animale. Il représente tradition et savoir-faire français à la perfection !

La recette de votre lessive faite maison est simple et rapide ! Il vous suffira de diluez 20 gr de copeaux dans 1 litre d’eau bouillante et de mélangez jusqu’à l’obtention d’un léger « gel ». Conservez-la dans une bouteille et mélangez bien avant utilisation.

Lieu de production: Région marseillaise imposée par le label « Savon de Marseille », ce savon est donc bien évidemment Made in France.
Composition de nos copeaux: 100 % composé d’ingrédients d’origine naturelle, nos copeaux sont labellisés éco-détergents certifié par ECOCERT Greenlife. Ils contiennent : Sodium Olivate-Sodium Cocoate- Aqua- Sodium chloride- Sodium hydroxide

Un stick détachant qui deviendra rapidement un indispensable pour venir à bout de toutes les tâches ! Efficace, made in France, 100 % d’origine naturelle, sans ingrédient d’origine animal et sans huile de palme, que lui demander de plus ?!

Conseils d’utilisation :
Passez le stick détachant sous l’eau pour l’humidifier et frotter-le directement sur la tâche
Rincez votre linge à l’eau claire ou passez-le en machine
Pour les tâches tenaces utilisez une brosse douce pour frotter, attention aux textiles délicats.

– Un filet multifonction ! Fabriqué en Haute-Savoie, ce filet composé en coton biologique certifié GOTS et dans le cadre de cette box il pourra avoir deux utilités selon vos besoins et usages :

Vous pouvez vous en servir comme filet de lavage pour tout ce qui est coton démaquillant, sous-vêtements, maillot de bain, etc. Cela permettra de protéger vos linges de l’usure du au lavage.

Vous pouvez aussi vous en servir comme filet de rangement et de séchage pour votre stick détachant ! Humide, vous ne savez pas ou le poser pour qu’il sèche correctement ? Glissez le dans le filet, pendez-le et le tour est joué !

– Du percarbonate de soude, votre nouvel allié blanchissant ! Grâce à lui vous pourrez dire adieu à toutes les lessives et les poudres blanchissantes à la liste d’ingrédient bien trop longue ! Son nom peut faire peur mais le percarbonate de soude est totalement composé d’éléments naturels que sont le sel, la craie et l’eau.

La magie de ce mélange s’explique chimiquement : une fois mélangé à l’eau, il se décompose en cristaux de soude et en eau oxygénée. Les uns ayant des action dégraissante, nettoyante et désinfectante et l’autre ayant des actions blanchissantes et désincrustante. Grâce à ces seuls et uniques ingrédients 100 % naturel sans colorant ni conservateur, le percarbonate de soude est certifié écocert Greenlife. De plus son efficacité est non testée sur les animaux.

Comment l’utiliser ? Pour blanchir votre linge en machine, nous vous recommandons d’y ajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude et pour une lessive à la main il faudra compter 1 cuillère à café pour 5 litres d’eau.  

– Et pour finir vous trouverez de magnifiques et design pinces à linges en bois ! Fabriquées en Allemagne en bois de hêtre issu de forêts gérées durablement et écologiquement, ces pinces sans métal sont idéales pour ne pas marquer votre linge et sont surtout plus solides et plus durables que des pinces à linge en plastique ou en métal. Leur composition 100 % bois leur permettra d’être compostables en fin de vie. Parfaitement efficaces même en cas de grand vent, elles peuvent également vous servir pour fermer des paquets ouverts si vous le souhaitez.


La box de janvier 2021

Son contenu est enfin dévoilé, notre toute première box est sur le thème de la vaisselle ! Aujourd’hui bon nombre d’entre nous ont un lave-vaisselle mais pour les gros plats, les verres fragiles ou tout simplement pour nettoyer la table nous avons généralement à porté de main une éponge et un liquide vaisselle.

Le liquide vaisselle parlons-en ! En 2015, leurs ventes ont généré un peu plus de 320 millions d’euros de chiffre d’affaires, nous vous laissons donc imaginer le nombre de bouteilles en plastique produites… Certaines personnes nous répondent, « ouii mais c’est du plastique recyclable ». Certes mais n’oublions pas qu’une bouteille en plastique recyclable demande de l’énergie pour être produite et de l’énergie pour être recyclée. De plus leurs formules sont bien souvent peu claires et les informations du type « Irritant pour la peau », « irritant pour les yeux » bien trop nombreuses !  

Alors comment mieux faire sa vaisselle tout en utilisant des produits efficaces, durables et sains ? Pour répondre à cette question, nous vous avons concocté une box vaisselle comprenant : une brosse à manche long, deux lavettes, une brosse coco, un porte savon et un savon vaisselle.

Vous voulez en savoir plus sur chaque produit ? C’est juste en dessous que cela se passe !

Contenu de la box de janvier 2021 :

La brosse vaisselle
Cette brosse vaisselle est fabriquée en fibres naturelles (Agave) et en bois de hêtre non traité issue de forêts gérées durablement. Elle sera un allié indispensable pour laver vos plats et marmites ! De plus, son crochet de suspension sera parfait pour bien l’égoutter.
Lorsque sa tête arrive en fin de vie, elle peut être compostée et remplacée sans changer le manche.

Fournisseur : La droguerie écologique

Les lavettes
Chez Evoé, nous n’avons jamais été convaincu par les tawashis ! Nous avons trouvé la solution idéale pour faire la vaisselle grâce à notre brosse mais une fois l’éponge éliminée il nous reste un souci, comment laver et éponger la table ou le plan de travail ? C’est là que les lavettes entrent en scène ! Super absorbante, permettant de nettoyer sans rayer et même de dépoussiérer ! Enfin bref les éponges n’ont qu’à bien se tenir !

Fournisseur : ECODOO
Conseil d’entretien : lavable en machine à 40°

La brosse coco
La brosse coco c’est notre atout principal quand deux situations se présentent à nous :
–          La première, le gratin on adore ça mais le plat est bien difficile à frotter beaucoup moins.
–          La seconde, les légumes en direct de chez le producteur, c’est top mais ils sont souvent remplis de terre.

Deux soucis, une solution -> La brosse coco !
En plus de ça, elle a une grande longévité et les fibres de noix de coco sont biodégradables.

Fournisseur : la droguerie écologique

Le savon « la corvette »
Notre savon made in France est formulé à base de savon de Marseille et enrichi en bicarbonate de soude. Il est parfait pour nettoyer, dégraisser et faire briller sa vaisselle et tout ça sans produits nocifs pour l’Homme et l’environnement.
Sa composition naturelle est certifiée par ECOCERT greenlife selon le référentiel COSMOS.

Ingrédients : Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Aqua (Water), Sodium Chloride, Sodium Bicarbonate, Sodium Hydroxide
Fournisseur : La corvette

Le porte savon transparent
Utiliser un pain de savon c’est top mais avouons-le, il ne sèche pas toujours bien, se colle et laisse des traces. On peut vite avoir envie de retourner au traditionnel liquide vaisselle si on ne sait pas comment le stocker. C’est à ce moment que le porte savon invisible nous fait les yeux doux. Fixé grâce à une ventouse, sans percer, ni coller, il permet de garder le savon au sec et l’évier au propre !

Conseils d’utilisation :
–          Couper votre savon en deux pour qu’il est une prise en main plus facile et un poids allégé.
–          Enfoncer le côté cranté de la pastille métallique dans le savon.
–          Fixer la ventouse dans votre évier. Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois avant qu’elle soit parfaitement fixée.
–          Aimantez et utilisez !

Attention, ce n’est pas un jouet, à tenir hors de la portée des enfants du en raison de son petit format qui pourrait être avalé et à tenir à l’écart des objets électroniques.
Fournisseur : SAVONT

Logo Evoé sur Instagram