La box mensuelle engagée, durable et zéro déchet de février

Retrouvez notre box sur le thème du soin du linge pour le mois de février 2021.

Grâce à nos boxs mensuelles, apprenez à mieux consommer, à réduire vos déchets et adopter de nouveaux éco-gestes pas à pas.

Il n’a jamais été aussi simple de s’engager pour la planète !

Pourquoi modifier nos habitudes en ce qui concerne l’entretien du linge ?

On pense souvent qu’en prenant une lessive écologique on rempli notre part du marché mais c’est malheureusement faux. Il faut savoir qu’en France, on ferait en moyenne 5 lessives par semaine, ce qui représente 7,3 milliards de lessives faites chaque année.

Quel est le souci me direz-vous ?

Et bien, le cycle « lavage-séchage-repassage » représente à lui seul près de 38% de l’impact environnemental d’un vêtement !

On vous explique pourquoi juste en dessous :

– On pointe premièrement du doigt les micro-plastiques qui se trouvent dans les fibres synthétiques. Trop petits, ces micro-plastiques, ne sont pas filtrés et se retrouvent dans les eaux usées elles-mêmes rejetées dans les océans. Pour vous donner un ordre d’idée on estime qu’un vêtement rejette 1900 fibres de micro-plastiques, on vous laisse faire des calculs pour reporter cela à l’échelle mondiale.

– Attention à la température de l’eau ! En effet, plus l’eau de notre machine est chaude plus la machine consomme d’électricité. L’eau à 90° consomme 3 fois plus d’énergie qu’une eau à 30°, alors que l’eau « froide » est assez efficace pour les lavages quotidiens. De plus, l’eau chaude contribue à l’usure plus rapide de nos vêtements. Comme on est sympa, on vous donne l’un de nos tips favoris pour résoudre ce souci : mettez vos vêtements au congélateur ! Le froid est très efficace contre les bactéries.

– Dites-lui adieu ou limitez son utilisation, on parle bien évidemment du sèche-linge, c’est un gros point noir en termes d’écologie. Il représente à lui seul 75% de l’impact carbone d’une lessive si vous l’utilisez et près de 202 kg de CO2 par personne et par an.
En plus de ça, c’est pas hyper plaisant d’avoir une lessive qui sèche à l’air libre ?

– Dernier point et pas des moindres : les lessives industrielles et sprays détachants en tout genre… Leurs compositions principalement chimiques peuvent contenir jusqu’à 25 ingrédients : accélérateur de réactions chimiques, agents blanchiment, conservateurs, parfum, colorants…. Or tout comme les micro-plastiques, ces ingrédients finiront dans les eaux usées !  D’ailleurs, selon une étude de 2006, de l’institut national de la consommation, aucune lessive industrielle ne seraient bio-dégradable, y compris celles dites « écologiques », ça pousse à la réflexion quand même…

Quel est le contenu de ma box mensuelle engagée, durable et zéro déchet ?

100 gr de véritables copeaux de savon de Marseille

Il n’y a pas mieux pour faire votre lessive maison ! Hypoallergénique et écologique, vous ne pourrez plus passer à autre chose pour laver le linge de toute la famille, y compris de ceux qui ont la peau sensible.  Nous l’avons choisi pour sa qualité irréprochable. En effet, il est d’une part cuit à l’ancienne dans des chaudrons selon le véritable procédé marseillais et d’autre part, il ne contient aucun conservateur, colorant, parfum ou graisse animale. Il représente tradition et savoir-faire français à la perfection !

La recette de votre lessive faite maison est simple et rapide ! Il vous suffira de diluez 20 gr de copeaux dans 1 litre d’eau bouillante et de mélangez jusqu’à l’obtention d’un léger « gel ». Conservez-la dans une bouteille et mélangez bien avant utilisation.

Lieu de production: Région marseillaise imposée par le label « Savon de Marseille », ce savon est donc bien évidemment Made in France.
Composition de nos copeaux: 100 % composé d’ingrédients d’origine naturelle, nos copeaux sont labellisés éco-détergents certifié par ECOCERT Greenlife. Ils contiennent : Sodium Olivate-Sodium Cocoate- Aqua- Sodium chloride- Sodium hydroxide

Un filet multi-fonction

Fabriqué en Haute-Savoie, ce filet composé en coton biologique certifié GOTS. En fonction de vos besoins et usages il pourra avoir deux utilités.

Vous pouvez vous en servir comme filet de lavage pour tout ce qui est coton démaquillant, sous-vêtements, maillot de bain, etc. Cela permettra de protéger vos linges de l’usure du au lavage.

Vous pouvez aussi vous en servir comme filet de rangement et de séchage pour votre stick détachant ! Humide, vous ne savez pas ou le poser pour qu’il sèche correctement ? Glissez le dans le filet, pendez-le et le tour est joué !

Une carte en papier ensemencé

Fabriquée en France, cette carte vous remercie pour votre commande mais vous permet aussi de laisser un petit mot si vous souhaitez offrir votre box à quelqu’un 🤍

Plantez-là sous 1 à 2 cm de terre, arrosez et regardez les fleurs pousser.

Un stick détachant

Il deviendra rapidement un indispensable pour venir à bout de toutes les tâches ! Efficace, made in France, 100 % d’origine naturelle, sans ingrédient d’origine animal et sans huile de palme, que lui demander de plus ?!

Conseils d’utilisation : Commencez par passer le stick détachant sous l’eau pour l’humidifier et frotter-le directement sur la tâche; puis rincez votre linge à l’eau claire ou passez-le en machine. Pour les tâches tenaces utilisez une brosse douce pour frotter, attention aux textiles délicats.

Du percarbonate de soude

Votre nouvel allié blanchissant ! Grâce à lui vous pourrez dire adieu à toutes les lessives et les poudres blanchissantes à la liste d’ingrédient bien trop longue ! Son nom peut faire peur mais le percarbonate de soude est totalement composé d’éléments naturels que sont le sel, la craie et l’eau.

La magie de ce mélange s’explique chimiquement : une fois mélangé à l’eau, il se décompose en cristaux de soude et en eau oxygénée. Les uns ayant des action dégraissante, nettoyante et désinfectante et l’autre ayant des actions blanchissantes et désincrustante. Grâce à ces seuls et uniques ingrédients 100 % naturel sans colorant ni conservateur, le percarbonate de soude est certifié écocert Greenlife. De plus son efficacité est non testée sur les animaux.

Comment l’utiliser ? Pour blanchir votre linge en machine, nous vous recommandons d’y ajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude et pour une lessive à la main il faudra compter 1 cuillère à café pour 5 litres d’eau.  

Des pinces à linge en bois

Fabriquées en Allemagne en bois de hêtre issu de forêts gérées durablement et écologiquement, ces pinces sans métal sont idéales pour ne pas marquer votre linge et sont surtout plus solides et plus durables que des pinces à linge en plastique ou en métal. Leur composition 100 % bois leur permettra d’être compostables en fin de vie. Parfaitement efficaces même en cas de grand vent, elles peuvent également vous servir pour fermer des paquets ouverts si vous le souhaitez.

Commencer à agir dès maintenant en vous abonnant à notre box mensuelle engagée, durable et zéro déchet !

– > Ne ratez pas les prochaines boxs <-

Nos clients en parlent mieux que nous

Retrouvez-nous sur Instagram