La box mensuelle engagée, durable et zéro déchet de mars

Retrouvez notre box sur le thème des soins dentaires pour le mois de mars 2021

Grâce à nos boxs mensuelles, apprenez à mieux consommer, à réduire vos déchets et adopter de nouveaux éco-gestes pas à pas.

Il n’a jamais été aussi simple de s’engager pour la planète !

Pourquoi modifier nos habitudes en ce qui concerne l’hygiène dentaire ?

Et si nous parlions de l’impact écologique de notre routine dentaire ? Quand on est dans une démarche de meilleure consommation & de zéro déchet dans la salle de bain on pense premièrement à la douche mais carrément pas à nos dents ! Pourtant on peut rapidement perdre notre joli sourire quand on connait l’impact sur l’environnement et sur notre santé que peuvent avoir dentifrices et brosses à dent « classiques » …

Quel est le contenu de ma box mensuelle engagée, durable et zéro déchet ?

Une brosse à dent en bio-plastique

Chez Evoé, nous vous voyons déjà venir avec votre « Quoi ?? Mais pourquoi en bio-plastique, moi je veux une brosse à dent en bambou ! ». On dit un gros ATTENTION au marketing fait autour des brosses à dent en bambou. Premièrement, comme pour toutes les brosses à dent, les poils sont faits de nylon qui n’est pas compostable. Il faut donc en couper la partie haute pour éventuellement en composter la partie basse (le manche). Deuxièmement, il n’existe pas à l’heure actuelle de fabriquant français faisant des brosses à dent en bambou français, ces brosses à dent sont donc importées d’Asie pour la plupart. Pour rappel, un voyage de ce type engendre en moyenne une émission d’1,74 tonnes de CO2…

Nous avons donc fait un choix durable et local car cette brosse à dent est fabriquée en France et conçue pour durer toute une vie grâce au système de tête rechargeable. C’est donc la meilleure alternative écologique, selon nous, sur le marché actuel !

Un dentifrice en pâte

Quand on sait que dans le monde, on estime à 3000 tonnes le poids des tubes de dentifrices jetés chaque année. Pour que vous puissiez mieux visualiser, c’est comme-ci nous mettions à la poubelle l’équivalent de 335 000 pacs d’eau… Quand on sait que la plupart des dentifrices contiennent des perturbateurs endocriniens tel que le butylparaben, le propylparaben et le triclosan (Les 3 plus importants selon UFC que choisir) et les conséquences de ces dit perturbateurs (Nous vous invitons à lire cet article du Monde si nous ne connaissez pas encore les conséquences d’une haute exposition aux perturbateurs endocriniens) cela pousse à réflexion…

De notre côté, nous avons fait le choix d’un dentifrice made in France, vegan, sans perturbateur endocrinien, sans dioxyde de titane, sans fluor, sans conservateurs et sans colorant. Il se présente sous forme de pâte qu’il suffit d’appliquer sur notre brosse à dent à l’aide de la petite spatule fournie avec le pot et magique il mousse !  Utilisez deux fois par jour il peut durer jusqu’à 3 mois !

Concernant son bocal en verre vous pouvez choisir de le réutiliser (bougie, verrine, etc.) ou de le ramener dans l’un des points de vente partenaires de la marque pour qu’il soit consigné (Cliquez-ici pour savoir où se trouve les points de vente)

Une carte en papier ensemencé

Fabriquée en France, cette carte vous remercie pour votre commande mais vous permet aussi de laisser un petit mot si vous souhaitez offrir votre box à quelqu’un 🤍

Plantez-là sous 1 à 2 cm de terre, arrosez et regardez les fleurs pousser.

Deux têtes de recharge pour la brosse à dent

Le système de tête rechargeable permet de ne jeter que le minimum. Et quand on dit « jeter» on veut bien entendu dire recycler. Certes la présence de bi-matériaux (poils + socle) rend impossible le recyclage dans les filières « classiques », mais c’était sans compter sur l’engagement de notre super fournisseur qui a mis en place son propre système de collecte avec l’aide de terracycle pour séparer ces deux matériaux et les recycler dans la filière adéquate (cliquez ici pour connaître les points de collecte).

Du fil dentaire

Au-delà de l’aspect écologique, cette box vous permettra peut-être de prendre l’habitude d’utiliser du fil dentaire, souvent oublié des routines de brossage de dent et pourtant si utile !! C’est clairement l’allié anti plaque dentaire, bien plus que ces formulations chimiques vendues à prix d’or dans les dentifrices classiques. Nous avons sélectionné ce fil car il est 100 % naturel (soie de mûrier et cire végétale à l’arôme naturel de menthe) et compostable !

Comment l’utiliser ? Découpez 30 cm de fil et enroulez-le autour de votre majeur avant de le faire passer entre deux dents jusqu’à la gencive. Reproduisez ce geste sur l’ensemble de vos dents. Il est à utiliser avant le dentifrice.

Une pochette de protection pour brosse à dent

Et pour finir, un petit contenu sympa mais bien pratique dans votre box ce mois-ci : la pochette à brosse à dent ! Elle permettra de bien protéger votre brosse à dent lorsque vous la transportez pour éviter d’en abimer les poils plus vite que prévu. Nos pochettes à brosse à dent sont fabriquées en France, dans l’atelier « Coup de pouce » basé à Evry (91) dans lequel travaille 12 couturières en insertion

Commencer à agir dès maintenant en vous abonnant à notre box mensuelle engagée, durable et zéro déchet !

– > Ne ratez pas les prochaines boxs <-

Nos clients en parlent mieux que nous

Retrouvez-nous sur Instagram