Se lancer dans le lombri-compostage


Dans notre appartement, sur notre balcon ou dans nos jardins, nous sommes nombreux à vouloir nous lancer dans le lombri-compostage. Pour ne pas vous lancer à la légère, Evoé a regrouper tout ce qu’il faut savoir en un article !
A la suite de cette lecture vous pourrez décider si vous vous lancer ou non !

lombri-compostage

Quels sont les bénéfices du lombri-compostage ?

1. Adieu poubelle à rallonge, on diminue d’environ 30% la taille de notre poubelle et donc on doit la sortir moins souvent, avantage non négligeable.

2. On optient gratuitement un engrais 100 % naturel

3. Le compost et l’engrais liquide obtenu sont parfait pour nourrir nos plantes d’intérieur comme d’extérieure

4. Le compost utilisé en extérieur permet de filtrer entre 60 et 95 % des polluants se trouvant dans le ruissellement des eaux de pluies.

Le lombricompostage c’est quoi exactement ?

C’est une méthode qui permet de valoriser nos bio-déchets suite à leur digestion par des vers. Cette méthode permet une décomposition rapide, ne produit pas d’odeur, peut être utilisée toute l’année et ne demande aucun apport en énergie !

Les vers utilisés pour le lombri-compostage sont de type Eisenia foetida ou andrei, ils sont reconnaissables à leur couleur rouge ! Mesurant de 6 à 8 cm, ils peuvent ingérer jusqu’à la moitié de leur poids en 1 jour. Je vous vois déjà vous imaginer ces vers partout chez vous, mais pas de panique ils sont photosensibles et n’aiment pas la lumière, ils ne sortiront donc jamais de leur lombri-composte.

Le résultat du travail des vers est donc appelé “lombri-compost”, c’est un engrais 100% naturel et issue de la transformation de nos biodéchets. A partir d’une certaine humidité, nous obtiendrons aussi du jus constitué essentiellement d’eau et de nutriments présents dans les déchets. C’est donc un super engrais liquide !

Que mangent les vers ?

On peut presque aller jusqu’à dire que nos vers sont vegans ! Ils n’aiment pas les produits laitiers, la viande et le poisson tout comme les agrumes, les oignons, échalotes, l’ail et tous les plats marinés ou huileux.

Par contre ils raffolent des restes et épluchures de fruits et légumes, du marc de café, du thé, des tisanes, des feuilles et fleurs d’intérieur ou encore des coquilles d’œuf broyés ! Vous pourrez même y glisser vos filtres à café et vos sachets de thé s’ils ne contiennent pas de plastique !

Alors êtes-vous tentez d’essayer ?

Si notre article vous a plus, n’hésitez pas à nous laisser une note tout en haut de la page !
Cela nous aide beaucoup

Logo Evoé sur Instagram