Pourquoi manger de saison ?


On l’entend dire à tout va, il faut manger de saison ! Mais comprenez-vous réellement pourquoi ? Savez-vous quoi manger et quand ?
Prenez quelques minutes pour lire cet article et la réponse à ces questions n’aura plus de secret pour vous !

Pictogramme feuille - Evoé

Pourquoi il est important de manger de saison :

Réponse n°1 : Parce que la nature est bien faite

Chaque saison est différente et nos organismes doivent s’adapter aux changements de température, de luminosité, etc. Heureusement pour nous la nature est bien faite ! C’est pourquoi en été lorsque nous avons besoin d’hydratation, nos fruits et légumes sont gorgés d’eau et qu’en hiver là où nous avons besoin de plus d’énergie pour lutter contre le froid, ils nous rassasient et nous apportent de nombreux nutriments

Réponse n°2 : Parce que ça a meilleur goût

Nous le savons bien chaque fruit ou légumes à besoin de différents apports pour pousser. La tomate a besoin de soleil et de chaleur quand la carotte à besoin d’être sous terre par exemple. C’est justement quand ces fruits et légumes sont de saison qu’ils ont tout à leur disposition naturellement et donc qu’ils sont les meilleurs. On s’éduque et on dit donc adieu aux tomates en hiver, vous verrez on en est que plus contente de les retrouver en été !

Réponse n°3 : Parce que c’est meilleur pour la planète

Ah, l’écologie… On y revient toujours ! Il ne faut pas se mentir avoir accès à tous les fruits et légumes toute l’année ce n’est pas normal, il faut donc que les fournisseurs rusent ! Et malheureusement la ruse entraine souvent des dégâts sur l’écologie… Ajout de pesticides, importation depuis des pays étrangers lointains, chauffage de serre, conservation en frigo, etc. tout ça à un impact écologique qui n’est pas demandé par un fruit ou légume de saison et encore moins s’il est local.  

Réponse n°4 : Parce que ça nous fait faire des économies

La lecture du paragraphe précédent peut facilement vous amenez à comprendre pourquoi les fruits et légumes de saisons sont moins chers. En effet tous les coûts cités comme le chauffage d’une serre ou l’importation d’un pays étranger n’ont pas lieu d’être quand ils sont consommés de saison et cette économie se répercute directement sur le prix pour le client.

Pictogramme feuille - Evoé

Maintenant que l’on sait tout ça, on mange quoi et quand ?

Pour vous accompagner dans votre sélection, vous pouvez trouver ci-joint une liste (non exhaustive) des fruits et légumes de saison pour chaque mois. N’hésitez pas à enregistrer les images sur votre téléphone pour l’avoir à porter de main durant vos courses.

D’ailleurs, si vous n’avez pas envie d’avoir à réfléchir à tout ça en faisant vos courses, il vous suffit de prendre un panier de fruits et légumes de saison beaucoup de magasins bio, coopératives ou AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) en proposent.

De notre côté, on a fait le choix de l’AMAP car au delà de consommer de meilleurs fruits et légumes, il y a toute une dimension sociale! En effet dans une AMAP on s’engage à payer un prix équitable et à l’avance, c’est à dire que même si les récoltes sont mauvaises à cause de la météo par exemple nous payerons quand même.
Vous pouvez découvrir l’annuaire nationale des AMAP en cliquant ici.

Pictogramme feuille - Evoé

Maintenant que je sais quels fruits et légumes utiliser, comment les cuisiner ?

Chaque jour c’est la même galère, il faut trouver une recette et avouons-le, on a tendance à tourner en rond avec quelques recettes qu’on connait et qu’on gère, c’est malheureusement ce qui nous pousse parfois à ne pas consommer de saison. Parce qu’on adore la cuisine autant que l’écologie, nous envoyons chaque début de mois via notre newsletter une liste de 30 plats et desserts de saison ! Abonnez-vous juste, en dessous dans notre pied de page, pour recevoir la prochaine !

Si notre article vous a plus, n’hésitez pas à nous laisser une note tout en haut de la page !
Cela nous aide beaucoup

Logo Evoé sur Instagram