Se lancer dans une vaisselle zéro déchet !


Aujourd’hui bon nombre d’entre-nous ont un lave-vaisselle mais pour les gros plats, les verres fragiles ou tout simplement pour nettoyer la table nous avons généralement à porté de main une éponge et un liquide vaisselle. Mais savez-vous ce qui se cache derrière ces objets du quotidien ?

Parlons du liquide vaisselle ! En 2015, leurs ventes ont généré un peu plus de 320 millions d’euros de chiffre d’affaire, nous vous laissons donc imaginer le nombre de bouteilles en plastique produites… Certaines personnes nous répondrons, « ouii mais c’est du plastique recyclable ». Certes mais n’oublions pas qu’une bouteille en plastique recyclable demande de l’énergie pour être produite et de l’énergie pour être recyclée. De plus leurs formules sont bien souvent peu claires et les informations du type « Irritant pour la peau », « irritant pour les yeux » bien trop nombreuses !  

Alors comment mieux faire sa vaisselle tout en utilisant des produits efficaces, durables et sains ? Pour répondre à cette question, nous vous avons concocté une super liste d’alternative plus écologiques et durables !

brosse vaisselle

Utilisez une brosse vaisselle. Fabriquée en fibres naturelles et en bois. Elles sont un allié indispensable pour laver vos plats et marmites ! La tête de cette brosse se change environ tous les 6 mois et lors qu’elle arrive en fin de vie, elle peut être compostée et remplacée sans changer le manche.

Bref un article pratique et durable !

Chez Evoé, nous n’avons jamais été convaincu par les tawashis ! Pour nous la solution idéale, une fois l’éponge éliminée, pour éponger la table ou le plan de travail; ce sont les lavettes. Super absorbantes, elles permettent de nettoyer sans rayer et même de dépoussiérer !

Enfin bref les éponges n’ont qu’à bien se tenir !

brosse coco

Selon nous la brosse coco c’est l’atout principal quand deux situations se présentent à nous :

– La première : le gratin on adore ça mais le plat bien difficile à frotter beaucoup moins.

– La seconde : les légumes en direct de chez le producteur c’est top mais ils sont souvent remplis de terre.

Deux soucis, une solution -> La brosse coco !

En plus de ça, elle a une grande longévité et les fibres de noix de coco sont biodégradables.

Notre dernier indispensable et pas des moindres, le basique savon de Marseille. Il est parfait pour nettoyer, dégraisser et faire briller sa vaisselle et tout ça sans produits nocifs pour l’Homme et l’environnement.

Vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour faire votre vaisselle sans faire de mal à la planète, alors n’hésitez plus et sautez le pas ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble de ces produits dans notre box vaisselle zéro déchet” !